Chroniques d'une photographe,specialiste des droits humains en Palestine et ailleurs, Chronicles of a French photographer, specialist in human rights, in Palestine and elsewhere
Friday, January 19, 2007
la face hideuse de l'occupation- trois faits à mediter pour ouvrir les yeux
(c) Anne Paq/tourbillonphoto.com
Un enfant palestinien à Anata, capturé par des soldats israeliens, 2006.
La face hideuse de l’occupation….trois faits à mediter pour ouvrir les yeux.
Je suis loin de la Palestine, et pourtant je ne peux me detacher. Je regarde toujours les nouvelles, sur Haaretz, sur Maan, sur IMEMC, sur electronic intifada…chaque matin, chaque soir et plusieurs fois par jour. Les lieux me sont familiers, quelque fois meme les visages comme ce photographe palestinien qui a été blessé par plusieurs balles lors de la derniere invasion militaire de Ramallah. Il a été grievement blessé, son nom est Fadi. Je crois qu’il a perdu un rein, et qu’il est toujours hospitalisé. Visé car temoin actif… alors qu’il etait clairement identifié comme un journaliste.
Les mêmes faits reviennent et reviennent, seuls les noms changent. je discutais avec une amie palestinienne aujourd "hui: "alors il y a eu une invasion militaire à Naplouse?". "oui me dit-elle; rien de nouveau, ma chere". en effet rien de nouveau. les Palestiniens se sont habitués au pire, à cette lithanie de mauvaises nouvelles.
Quelquefois la vérité perce, le voile va-til enfin se lever ?
voila trois faits dans les derniers jours qui m’ont frappée, en pleine face, en plein coeur.
ils se sont passés dans des lieux que je connais bien: Hebron, avec ses colons qui sont parmi les plus extremistes et violents, Anata, et ses ecoles à quelques metres du Mur, theatres d'affrontement quasi quotidien entre les jeunes Palestiniens et les soldats, et Huwara, un des checkpoints les plus difficiles de Cisjordanie, qui isole completement Naplouse.
Prenez le temps de lire et de realiser ce qu’ils veulent dire, ce qu’ils revelent sur ce qui se passe sur le terrain et la veritable nature de l'occupation militaire.
1) Il y a eu d'abord cette video qui a été diffusée sur une chaine israelienne où l’on voit une femme israelienne colon, Yifat Alkobi, qui habite illegalement au cœur de la vieille ville historique de Hebron, agresser et insulter la famille palestinienne Abu Aisha, terrée dans leur maison transformée en cage par des barreaux aux fenetres visant à les proteger des attaques repétées et incessante des colons. Dans la video, la femme colon s’approche de la fenêtre, leur crache dessus et les insulte : « sharmouta », plusieurs fois, avec une voix sourde et menaçante qui semble sortir tout droit d’un mauvais thriller. « sharmouta » veut dire putain en Arabe.
Bonne chose qu’une organisation des droits de l’homme ait fourni une camera à la famille. Peut-etre devrions nous donner massivement des caméras à tous les Palestiniens. Beaucoup d’Israeliens ont été choqués par les images, mais ceci n’est pas une bavure. Au contraire, cette agression est « banale », elle n’est que le reflet d’une réalité quotienne.
la famille Aisha vit terrée, dans un entretien ils expliquent comment cet hiver le grand jeu des colons etait de les asperger d’eau glacée. En mars 2005, cette même femme a attaqué un garçon palestinien de 10 ans, elle lui avait mis des pierres dans la bouche et lui avait fermé de force, ce qui avait cassé des dents.
La video peut etre vue sur : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3350480,00.html.
A la suite, une manifestation de Peace Now a été prevue à Hebron mais l’armée l’a interdite.
2) Ce Mardi 16 Janvier, une petite fille palestinienne de 10 ans a été grièvement blessée à la sortie de son ecole à Anata. Il y avait des clashes à ce moment entre la police israelienne et des Palestiniens. Depuis la construction du Mur, l’année derniere, situé à quelques metres des ecoles, les heurts sont frequents. A chaque fois, comme par hasard, l’armee ou la police viennent pres des ecoles a l’entrée ou à la sortie des classes, pendant la recreation, afin de provoquer les eleves. J’ai pu moi-même le constater a plusieurs reprises. Cette fois, selon les temoins, Abir est sortie de l’ecole et les filles se sont trouvées face aux policiers ; elles se sont enfuies, la jeep les a poursuivies et ils ont tiré des grenades assourdissantes. Abir s’est ecroulée, elle en aurait pris une en pleine tete. Elle a éte transportée à l’hopital. elle a été declarée cliniquement morte et mise sous respiration artificielle. aujourd’hui, vendredi 19 janvier, sa famille a mis fin à son calvaire et elle a été declarée morte. Une fille de 10 ans, quel etait son crime?
Voir l'article en anglais :http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=18743
3) Ce jeudi 18 janvier, un patient est mort au checkpoint de Huwara, à l’entree de Naplouse. Les soldats israeliens ont interdit à la voiture de passer le checkpoint sous pretexte que la voiture n’avait pas de permis. L’homme ; qui venait de se faire traiter à l’hopital pour un cancer, a dû descendre et n’a pas supporté l’effort de marcher. Naplouse se situe au milieu de la Cisjordanie, il voulait simplement rentrer chez lui. Est-ce qu’il representait une menace pour Israel ?
voir l'article en anglais: http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=18723
Je crois que je vais arreter de regarder les nouvelles pour aujourd’hui. J’ai la nausée.
No comments:
Post a Comment