Chroniques d'une photographe,specialiste des droits humains en Palestine et ailleurs, Chronicles of a French photographer, specialist in human rights, in Palestine and elsewhere
Monday, April 20, 2009
Funeral of Bassam Ibrahim Abu Rahme, Bilin / Funerailles de Bassam Ibrahim Abu Rahme, Bilin
(c) Anne Paq/Activestills.org, Bilin, Palestine, 18.04.2009
Bassem was murdered by the Israeli army, during a protest against the apartheid Wall in Bilin on the 17/4/2009.
A soldier shot him with an extended range tear-gas projectile that was aimed directly at him from a distance of 30 meters. Bassem was critically injured in the chest and died shortly after arriving at a hospital in Ramallah. A video taken during the demonstration clearly shows that there was no danger for the soldiers. The demonstration was non-violent, no stones have been thrown. Basem was talking to the soldiers when he was shot. Since when a so-called "democracy" kills demonstrators in cold blood.
Hundreds of Palestinians, Israelis and internationals participated to the funerals.
see the video on:
http://palsolidarity.org/2009/04/6185
Bassem a ete tue par l'armee israelienne pendant une manifestation contre le Mur a Bilin le 17 avril 2009. Le soldat l'a tue par une grenade de gaz lacrymogène à forte propulsion. Le projectile, flanqué de l’inscription en hébreu « balle 40 millimètres, spéciale à longue portée » est du type de celui qui a gravement blessé le ressortissant américain Tristan Anderson lors d’une manifestation à Ni’lin le 13 mars 2009. Tristan est toujours dans un etat critique a l'hopital de Tel Aviv. Une video montre clairement qu'il n'y avait pas de danger pour les soldats israeliens. La manifestation etait non-violente, et Basem etait en train de parler aux soldats quand il a ete touche. Depuis quand une soi-disant "democratie" tue les manifestants de sang froid? Des centaine de Palestiniens, Israeliens et internationaux ont participe aux funerailles.
Un palestinien assassiné par l’armée israélienne lors de la manifestation de Bil’in
publié le samedi 18 avril 2009
Younes Salameh
L’histoire tragique de ce résident de Bil’in est cependant devenue courante en Cisjordanie.
Comme tous les vendredis, les résidents de Bil’in se mobilisaient hier dans leur village pour protester contre le Mur qui menace directement les terres du village. Depuis février 2005, les villageois organisent des actions non violentes contre le mur et les colonies. Malgré la répression par l’armée israélienne, des manifestations ont lieu toutes les semaines. Bil’in est devenu progressivement l’un des symboles de la résistance non-violente contre le Mur et l’occupation.
La manifestation de hier coïncidait avec la journée des prisonniers palestiniens. Malheureusement, plus que les revendications des manifestants réclamant la libération des quelques 11 200 prisonniers palestiniens, on retiendra davantage le décès de Basem Ibrahim Abu Rahma, un résident du village tué par l’armée israélienne par un tir de gaz lacrymogène.
Nasir Samara, membre du comité populaire explique la scène : “Ibrahim n’était pas tout près du mur quand un soldat lui a tiré dessus à moins de 20 mètres. Il portait un drapeau palestinien et criait que la manifestation était non violente. Le tir de lacrymogène l’a frappé en pleine poitrine ce qui l’a tué sur le coup’’. L’incident a été filmé.
L’histoire tragique de ce résident de Bil’in est cependant devenue courante en Cisjordanie. En mars dernier, le militant américain Tristan Anderson avait été blessé en pleine tête par ces mêmes tirs de gaz lacrymogènes lors d’une manifestation à Nil’in. Il est aujourd’hui encore toujours dans le coma. L’armée israélienne, si elle avait déploré l’incident, avait prévenu que cela pouvait se reproduire à nouveau si les manifestations se poursuivaient.
Abu Rahma est la troisième personne à être tuée dans la lutte contre le mur depuis décembre dernier. Deux jeunes hommes, Mohammed Khawajeh et Araft Khawajeh, avaient alors été tués par balle a Ni’lin.
Dans une indifférence quasi-totale des medias occidentaux, 16 Palestiniens dont 11 adolescents ont été tués dans les manifestations contre le mur qui ont débuté en 2004.
Le décès de Bassem Ibrahim Abu Rahma intervient alors que le village de Bil’in organise la semaine prochaine la quatrième conférence sur la résistance populaire. Sont notamment attendus Salam Fayad, la vice présidente du Parlement européen Luisa Morgantini ainsi que le prix Nobel de la paix Mairead Maguire. Le décès de Bassem hier viendra inévitablement alimenter les débats de la conférence et donner une ambiance particulière à la manifestation de vendredi prochain…
No comments:
Post a Comment