Chroniques d'une photographe,specialiste des droits humains en Palestine et ailleurs, Chronicles of a French photographer, specialist in human rights, in Palestine and elsewhere
Tuesday, August 30, 2011
Demonstration against the Wall in Al Walaja / Manifestation contre le Mur à Al Walaja, 27.07.2011
(c) Anne Paq/Activestills.org; Al Walaja, 27.07.2011
1- sign in Hebrew reads: against the occupation and Apartheid.
see below account by Mazen Qumsiyeh
http://popular-resistance.blogspot.com/2011/08/demo-in-al-walaja-september-l
egal-issue.html
"Yesterday for 3 hours, we had a standoff with Israeli soldiers who tried to
prevent us from demonstrating. This demonstration on Saturday was the first
after the Israeli court ruling legitimizes the theft of Al-Walaja land. The
soldiers tried to stop the demonstrators with an outdated military order in
Hebrew dated August 26, 2011. After this act of deceit was caught, the
soldiers quickly produced a new military order but it too was no good
carrying a date of August 28, 2011, a day after the demonstration. The
Israeli apartheid soldiers tried to prevent us but we got close to the
illegal colony of Har Gilo. Four Israeli human rights advocates and one
Palestinian who were merely expressing opinions were abducted."
Just want to add that one completed; the wall will totally surrounds Al Walaja village which will have one entrance and exit. Al Walaja inhabitants already lost most of their lands in 1948 and are therefore almost all refugees.
--------------Français--------------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche était organisée une manifestation dans le village de Al Walaja à la suite du rejet de la Cour Suprême israélienne de la pétition des habitants qui réclamaient un changement du tracé du Mur. Selon ce tracé, Al Walaja perdra pratiquement toutes ces terres agricoles et utilisées comme pâturages. Il y aura une entrée et une sortie seulement. Une prison dans la plus grande prison de la Cisjordanie. Al Walaja n'en ai pas à son premier drame. En 1948 les habitants ont tous fuis dans les montagnes et ont ainsi perdu déjà la majorité de leurs terres. Ils ont tous ainsi le statut de réfugiés.
La manifestation avait pour objectif assez ambitieux de bloquer l'entrée de la colonie de Har Gilo (bâtie sur les terres de Al Walaja) afin selon une organisatrice du village que "nos voisins comprennent qu'ils nous mettent dans un ghetto". Il y avait une présence assez nombreuse de militants israéliens qui avaient amenés avec eux une banderole où on pouvait lire le slogan "Stop à l'occupation et à l'apartheid". Les soldats nous ont arrêtés avant que nous atteignons l'entrée de la colonie. Le stand-off assez difficile à soutenir sur un soleil de plomb a duré trois heures. Militants et soldats face à face. Une des militante palestinienne et leader de la manifestation, Shereen, n'arrêtait pas de demander de parler à l'officier en charge en vain afin de savoir "pourquoi nous ne pouvons pas manifester alors qu'il y a des manifestations à Tel Aviv". Les soldats restaient de plomb. Ils ont essayé de nous faire déguerpir à plusieurs reprises mais au final nous avons choisi le moment où nous voulions clore la manifestation. Il y a eu quelques moments comiques; comme lorsque le commandant nous a montré un ordre militaire expiré!!! Il s'imaginait peut-être que personne ne prendrait la peine de lire. 4 militants israéliens ont cependant été arrêtés sans raison valable autrement que d'avoir osé ouvert les yeux sur la politique criminelle de leur gouvernement.
No comments:
Post a Comment