Chroniques d'une photographe,specialiste des droits humains en Palestine et ailleurs, Chronicles of a French photographer, specialist in human rights, in Palestine and elsewhere
Thursday, November 03, 2011
GAZA et WALAJA: BRISER LE SIEGE D'INDIFFERENCE EN GAZA ET EN CISJORDANIE, 03.11.2011.
Photo by Anne Paq/Activestills.org; Demonstration against the buffer zone in beit Hanoun, Gaza Strip, 17.08.2010
GAZA et WALAJA: BRISER LE SIEGE D'INDIFFERENCE EN GAZA ET EN CISJORDANIE.
Ce soir j'ai une nouvelle fois le coeur serré. Je voulais porter à votre attention les objets de mes inquiétudes et de mes révoltes de jour. Deux lieux: Gaza et Walaja, qui font face aux murs de l'indifférence et aux murs concrets qui les etouffent à petit feu.
Je reviens d'Al Walaja où une famille m'a appelé en catastrophe car l'armée israélienne venait de les prevenir d'une explosion imminente, juste à quelques dizaines de mètres de chez eux. L'armée israéelienne utilise des explosifs afn de construire le Mur autour de ce village situé entre Jérusalem et Béthléem. Le Mur n'est pas construit sur la Ligne verte mais sur les terres de ce village qui avait déjà perdu la plupart de ses terres en 1948 et 1967. Le Mur encerclera complement le village qui n'aura qu'une entrée et sortie gardée par les soldats israéliens: une prison, dans la plus grande prison de Cisjordanie. De 18,000 dunums la superficie de Al Walaja passera à 2000 dunums. La construction du Mur a provoqué son lot de manifestations, procès, d'innnombrables articles; de l'intervention des grosses ong...mais rien n'y fait: le Mur avance inoxenablement; detuisant sur son passage arbres et champs cultivés; rêves et espoirs. Aujourd'hui j'ai assisté à une explosion. Les soldats israéliens prenaient cela à la légère. Un officier a même déclaré que les explosions faisaient partie des célébrations de l'Eid al-Adha (fête mulsumane célébrée dans quelques jours)!
L'explosion a provoqué un énorme nuage de poussière qui a peu à peu atteint les maisons de Al Walaja. La semaine dernière les explosions ont provoqué des dommages dans les maisons, avec des fissures visibles. Les enfants sont terrorisés. Al Walaja, un magnifique village; est en train de disparaître en poussière. Je suis cette longue agonie depuis deux ans, en gardant toujours une lueur d'espoir qu'un grain de sable va finir par faire vasciller la machine.
Demain, une autre manifestation est organisée. Une question: pourquoi ne pas construire le Mur sur la ligne verte s'il s'agit vraiment d'une question de sécurité? Une partie de la réponse: Israël prévoit la construction d'une nouvelle colonie sur les terres récupérées avec la construction du Mur.
Voila la vidéo de l'explosion d'aujourd'hui:
et quelques photos.
Depuis la nouvelle surprise hier d'une flotille en route pour la bande de Gaza; mon esprit est aussi à Gaza. Voila près d'un an que je n'y suis pas retournée en dépit de mes demandes répétées par l'intermédiaire d'une grosse ONG auprès des autorités israélienne..Rien n'y fait. La demande est bloquée sans que je sache pourquoi.
Gaza se meurt d'indifférence du monde. Depuis 2007; la bande de Gaza fait l'objet d'un blocus aussi illégal (il revient à une punition collective interdite par le droit international) qu'injuste et immoral. Ce siège a été dénoncé à maintes reprises par la plupart des gouvernements et instances internationales. Mais aucun gouvernement n'agit. Comme dans de nombreux cas dans l'histoire, lorsque les gouvernements manquent à leur devoir, la société civile se mobilise, et c'est exactement ce qu'essayent de faire les deux bateaux (un canadien et un irlandais) actuellement en route pour GAZA: briser le siège et le mur d'indifférence. Il s'agit de la 11eme tentative. Israël pensait avoir triomphé lorsque lors de la dernière tentative; le gouvernement israélien avait même réussi à agir sur d'autres pays afin d'empêcher les bateaux de partir de leur port de départ. Mais les activistes ont montré leur grande détermination en préparant leur départ en grand secret. Ils ne sont que 27 personnes de cinq nationalités différentes, dont un étudiant palestinien de Haifa qui a déclaré:
«Israël a mis en cage les Palestiniens de Gaza et la Cisjordanie, interdisant tout contact physique entre nous. Nous voulons briser le siège israélien imposé à notre peuple. Le fait que nous soyons dans les eaux internationales est déjà une victoire pour le mouvement. Le siège de Gaza par Israël est intenable et c'est une responsabilité morale de mettre un terme à cette injustice. "
Un des organisateurs du bateau canadien, Lotayef précise que «les Palestiniens vivant à Gaza ne veulent pas de la charité mais de la solidarité, et ils affirment sans équivoque au monde entier que ce qu’ils veulent, c’est simplement d’être libres. »
Cette nuit; les bateaux seront sans doute attaqués par l'armée israélienne, qui a déjà fait savoir qu'il n'était pas question de les laisser aller à Gaza, ces dangereux activistes sans armes qui osent réclamer l'application du droit international.
Les médias français n'en font pas grand cas, alors que les quelques roquettes tirées de Gaza sont toujours bien rapportées dans les médias. La résistance non-armée n'est pas aussi « vendeuse ».
Pourtant, quelque part en méditerranée, une lueur d'espoir progresse. Elle existe, elle est tenace, et finira par percer tous les murs d'indifférence.
Merci d'y contribuer en réclamant la fin du siège de la bande de Gaza; et des sanctions contre Israël jusqu'à ce qu'il respecte le droit à l'auto-détermination des Palestiniens.
Plus d'info sur les bateaux:
No comments:
Post a Comment