Tuesday, December 06, 2011

Photo exhibit women in popular resistance / Expo photo "jeunes femmes palestininiennes en résistance"; December 2011





photos: evry palestine

I was honoured to have my new photo exhibit, created in partnership with Evry Palestine (France) on young Palestinian women involved in the popular resistance, inaugurated by prominent human rights defender Stephane Hessel (one of the drafters of the international declaration of human rights) and Linah Alsaafin, a talented young Palestinian blogger who is portrayed in the exhibit, on 3rd December, Evry France.
The exhibit (text in French) can be ordered at contact@evrypalestine.org

-------Français------------------------------------------------------------------------


J'ai eu l'honneur d'avoir ma nouvelle exposition de photos, créé en partenariat avec la Evry Palestine(France), intitulée "jeunes femmes palestiniennes en résistance", inaugurée par Stéphane Hessel, un éminent défenseur des droits humains (l'un des rédacteurs de la déclaration internationale des droits de l'homme) et Linah Alsaafin, une talentueuse jeune blogueuse palestinienne qui est une des figure principales de l'exposition,3 Décembre, Evry France.
L'exposition (texte en français) peut être commandée à contact@evrypalestine.org.

voici le texte de présentation:

Jeunes femmes palestiniennes en résistance.

Anne Paq/ Activestills

Cette exposition présente des portraits pris sur le vif de jeunes femmes palestiniennes qui sont impliquées, avec force et détermination, aux cotés des hommes palestiniens et activistes internationaux, dans la résistance populaire Elles y sont très présentes, souvent en première ligne et mènent à maintes reprise les chants et slogans. Certaines se sont attachées à la lutte de Nabi Saleh un petit village au Nord de Ramallah qui manifeste chaque semaine contre la spoliation de leurs terres et de la source d'eau principale par les colons; et s' y retrouvent chaque semaine.

L'exposition se concentre notamment sur une jeune palestinienne Linah Alsaafin, dont des textes, des tweets et des extraits de ses articles accompagnent les photos. Jeune palestinienne de 21 ans, Linah tient un blog en anglais, est très active sur tweeter et écrit des articles pour Electronic Intifada avec un anglais parfait et un humour noir ravageur. Linah est une critique acérée de l'Autorité palestinienne et milite pour une solution à un Etat, un Etat démocratique avec égalité de droits entre Palestiniens et Israéliens. Elle participe aussi souvent aux manifestations de Nabi Saleh et a été déjà blessée.

Alors que le prix à payer pour leurs implications dans la résistance populaire et les risques (notamment arrestations, blessures, mort- 23 Palestiniens ont trouvé la mort dans des manifestations non-armées contre le Mur et les colonies) sont si élevés, quelles sont les motivations de ces femmes? Pour Linah, son activisme est un « devoir »: « ces manifestations...cela prend des années pour atteindre des résultats. Mais elles sont très importantes pour maintenir toujours une prise de conscience vis-à-vis de la situation. Nous ne voulons pas être indifférents à ce qui se passe. Nous ne voulons pas devenir impuissants et endormis face à l'occupation ». Les motivations et vues politiques de ces jeunes femmes peuvent variées mais une chose est certaine: elles représentent des modèles de fermeté et de résistance face à l'oppression, cassent tous les stéréotypes erronés répandus sur la femme arabe; sont une force d'inspiration pour toutes les personnes qui les rencontrent et représentent une vraie lueur d'espoir.

1 comment:

  1. Brigitte Pinson4:15 AM

    Félicitations!!!

    ReplyDelete