Chroniques d'une photographe,specialiste des droits humains en Palestine et ailleurs, Chronicles of a French photographer, specialist in human rights, in Palestine and elsewhere
Saturday, November 26, 2011
Demonstration in Nabi Salih, 25.11.2011
(c) Anne Paq/Acivestills, Nabi Salih, 25.11.2011
report by the Anarchists against the Wall:
November 25, 2011
Dozens participated in this week's demonstration in Nabi Saleh against the theft of its lands and spring by the Halamish Israeli settlement and the Israeli occupation that sustains it. Nabi Saleh residents, other Palestinians, and international and Israeli supporters marched peacefully from the center of the village.
This demonstration followed days of Israeli complete siege over the village and a massive night raid, resulting in the arrest of three people from the village.
As always, a peaceful demonstration met with Israeli army attack. Volleys of tear gas canisters were shot on the entire demonstration from a cannon installed on Israeli military jeeps. Sole canisters were also shoot by Israeli soldiers directly at people, in violation of their army's own regulations. Israeli forces used their “skunk” track, carrying a foul-smelling water cannon. This time the “skunk” wondered around the village and sprayed houses in a blatant unlawful repressive measure.
Few people also threw stones to ward off the Israeli army's incursion. A group of people managed to approach the soldiers, despite threats of arrests.
One youth was injured in the forehead by Israeli rubber coated bullet. He was helped into an ambulance that took him to hospital.
---Français----------------------------------------------------------------------------
Pour se rendre à la manifestation dans le village de Nabi Salih, situé au Sud Ouest de Ramallah, il vaut mieux s'y prendre tôt. L'armée israélienne a en effet repris sa politique de bloquer l'entrée du village afin d'empêcher les activistes de rejoindre la manifestation, en pretextant que le village se situe dans une "zone militaire fermée". Il m'a donc fallu sauter du service (taxi collectif) après l'entrée du village et courir avec quelques autres jeunes Palestiniens pour grimper la colline avant que les soldats ne nous voient.
La manifestation était importante car l'armée israélienne a repris aussi sa politique des raids nocturnes dans le village. Les soldats israéliens sont rentrés dans le village en plein milieu de la nuit, ont pris des photos en particulier des jeunes et enfants et ont arrêté trois jeunes du village. Voir la photo édifiante prise dans la maison de Nariman Tamimi où un de ses fils fait le signe de la victoire dans son lit alors que la maison est envahie de soldats.
Une centaine de manifestants se sont retrouvés et ont participé à la manifestation afin de montrer que les tactiques d'intimidation ne marchent pas. Le niveau d’énergie était cependant un peu plus bas que d'habitude. Il est très difficile à la longue de maintenir un haut niveau de mobilisation, semaine après semaine, pour ces manifestations. Comme lors des dernières manifestations, nous nous sommes dirigés en direction de l'entrée du village, et alors même que nous étions encore loin des soldats israéliens; nous avons dû partir en courant face au "skunk", un liquide infâme répandu par un camion et une volée de grenades lacrymogènes, suivies après par des balles en caoutchouc. Les jeunes du village ont alors envoyé des pierres pour prévenir une invasion militaire du village.
Le groupe s'est alors divisé, une partie a essayé de se rendre à la source d'eau spoliée par les colons en passant par un autre chemin, mais ont été vite bloquée par les soldats israéliens qui sont toujours en poste à différent endroits autour du village. Le face à face a duré assez longtemps. Des jeunes Palestiniens, à quelques centimètres des soldats; n'ont pas hésité à les confronter en mettant devant leur yeux un drapeau palestinien, afin de leur rappeler, si besoin qu'ils étaient bien dans un village palestinien. Des jeunes femmes palestiniennes ont essayer d'interloquer des soldats en leur parlant, notamment en leur rappelant qu'ils sont complices de crime de guerre, qu'ils se font manipuler par leur gouvernement et qu'ils avaient bien le choix: ils peuvent à tout moment démissionner et poser leurs armes. Difficile de savoir ce qui se passait dans la tête de ces jeunes soldats face à ces jeunes femmes éloquentes. En fait ils n'ont pas répondu; et tout le temps ils essayaient de détourner la tête et de ne pas les regarder dans les yeux. Ce sont leurs consignes: il leur est interdit de commencer un dialogue avec les manifestants. Il ne faut surtout pas personnaliser et humaniser l'autre afin de ne pas développer des sentiments qui leur empêcheraient d'agir contre ces manifestants. Ceux-ci doivent rester des cibles et des terroristes en puissance, non des personnes qui demandent simplement à se faire entendre et au respect de leurs droits. En tout cas, les soldats semblaient être très gênés. Il est surement plus facile de voir les manifestants de loin et de leur tirer dessus que de près.
Pendant ce temps; le camion qui répand le liquide chimique et des jeeps envahissaient le village. Un jeune du village a pris une balle en caoutchouc dans la tête et a été conduit à l’hôpital. Des maisons ont été aspergées par le liquide puant. L'armée israélienne est partie au bout d'un moment, sous des volées de pierres qui lui rappelle qu'elle reste un envahisseur qui n'est pas le bienvenue en Palestine.
video by: Israel Putermam
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment