Tuesday, November 07, 2006

limonata ma nana a Ziryab.

7 novembre, Ramallah.

Aujourd’hui en partant pour un rendez-vous dans un café à deux minutes de chez moi, j’ai regardé mon sac d’appareil photo. Le prendre ou non ?
Je devais prendre mon ordinateur, alors je me suis dit, encore trois sacs pour moi pour aller juste à Zyriab ? bon oublions l’appareil photo pour une fois. Aussitôt je me souviens que chaque fois que je n’ai pas pris mon appareil, quelque chose se passe. La dernière fois c’etait une invasion militaire de Ramallah, j’avais alors couru pour aller récupérer mon appareil.
Une petite hesitation et me voilà partie.

Zyriab est un café tres connu à Ramallah, très agréable avec son ambiance très chaleureuse ; renforcée en hiver par un feu de cheminée. J’aime y prendre une Taybeh, la biere locale ou la limonata ma nana, un jus de citron avec de la menthe. Ils ont aussi le wifi, ce qui est très pratique. Le seul point absolument enervant est qu’ils passent sans cesse la même musique. J’ai d’ailleurs menacée aujourd’hui de me jeter par la fenêttre s’ils ne font pas un effort… mon rendez-vous était avec un autre photographe ; palestinien. Nous échangeons nos images, nos visions et idées. Je suis en train de développer une série de photos appelée « beautiful palestine », son site internet s’appelle www.beautifulpalestine.com.

Je lui explique mon dilemme par rapport à mon appareil photo et lui prédit que peut-être quelque chose va se passer aujourd’hui. Sourires echangés. Le photographe s’en va et je reste pour mon deuxième rendez-vous avec une amie palestinienne. Tout-à-coup des coups de feu, je jette un coup d’œil par la fenêtre, et je vois juste en face de nous un soldat israelien caché derriere un pan de mur, son œil rivé sur son viseur et qui bouge son arme dans toutes les directions. Oups. J’aperçois deux autres soldats mais je recule plus loin de la fenêtre. En intervenant en Ramallah en plein jour c’est une opération assez risquée pour les Israeliens et les soldats ont alors la gachette facile. Je maudis encore le fait de ne pas avoir mon appareil photo. Décidément la prophétie se confirme. Bon que faire ? je vois des pierres volées, et du gaz lacrimogène, encore quelques tirs. Puis rapidement beaucoup de personnes dans la rue, le signe que les soldats ont certainement bougé. Je décide donc de sortir et de chercher mon appareil. Mais le temps de rentrer et de prendre mon kit « invasion militaire » (gilet fluo ; bouteille d’eau, de quoi ecrire) et de ressortir, tout était fini. Je retourne en face de Zyriab, des personnes sont amassées autour d’une voiture dont une des vitres est brisée à l’arrière. Quatre militants ont été «arrêtés » lors de cette operation. Ils étaient assis à un café. On m’a dit qu’ils font partie des brigades de Al-Aqsa. Ils ont surment été donnés par un collaborateur. L’opération a été menée par les forces spéciales israéliennes, des agents habillés en civils, soutenus peu après par des soldats. Et hop, en 5 minutes c’etait bouclé.

Les rues ont l’air tout-à-fait normales. Je retourne à Zyriab et retrouve mon amie palestinienne. « Désolée d’être en retard, tu sais qu’il y avait les soldats ? ». « Non, vraiment ? », me repond-elle. Je commande une bière Taybeh. Ainsi va la vie sous occupation, on ne peut jamais se séparer de son appareil photo.

1 comment:

  1. bonjour je m'appelle estelle et je cherche a contacter Anne P. Je cherche a copier une de vos photos, mur noir n°102, dans la rubrique Occupation Militaire de votre site... Je souhaite m'en servir pour un cours d'oral a l'université Toulouse Mirail pour engendrer un debat... Je suis allée en palestine l'été dernier pour 3 mois et je connais un peu le sujet, je cherche juste une photo parlante, des palestiniens qui attendent l'ouverture d'une porte dans le mur, par exemple...
    si vous pouviez m'envoyez quelques photos parlantes a estgillet@hotmail.com en format plus grand que celles sur le site?!
    Merci d'avance,
    estelle

    ReplyDelete