Friday, October 08, 2010

Demonstration in Nilin, 08.10.2010






(c) Anne Paq/Activestills.org, 08.10.2010

Demonstration against the Wall.

There was something quite depressing today in Nilin...maybe it was because I have not seen the concrete Wall in Nilin, maybe because there were not so many people, or it was that sight of destroyed burned olive trees next to the Wall. It could have been also the poster that I saw of Ahmed Mousa, this 10 year-old boy who was killed on 29th of July 2008. I was at his funeral. The presentation from a young of the village did not cheer me up. He reminded the group about the death of 5 people in Nilin and the high number of arrests, not to mention the hundreds of people who have been injured. The repression policy against the popular struggle has indeed increased, and many people have paid an high price for daring standing up. Ah yes maybe there was a glimpse of hope when I met Arafat, a 17-year old Palestinian who used to work for Betselem in their shooting back project. Arafat used to film every protest. I remember the first time I saw him and how I was impressed by his steady shots amidst chaos. It was only 15 at that time, and I just knew he would be a cameraman. I met him in the street and I could barely recognize him. He grew up tremendously. I guess with every demonstration, you grow up more than when sitting on a desk. Arafat told me he had to stop because he had been arrested 4 times by the Israeli army. That was also depressing but then he told me that he is a director now and that he is doing some films on his own. Maybe it is just something to hang on to, the thought of those Palestinians who- despite whatever they are going through ans suffering- will just always find another way to stand up and resist.

Manifestation contre le Mur.

Il y avait quelque chose d'assez déprimant aujourd'hui a Nilin ... peut-être parce que je n'avais pas vu le mur de béton a Nilin, peut-être parce qu'il n'y avait pas tant de gens, ou la vue des oliviers brûlés à côté du mur. C'etait peut etre aussi de revoir l'affiche d'Ahmed Mousa, ce garçon de 10 ans qui a été tué le 29 Juillet 2008. J'étais à ses funérailles. La présentation d'un jeune du village ne m'a pas remonté le moral. Il a rappelé au groupe le lourd bilan que le village a payé pour les manifestations...la mort de 5 personnes et le nombre élevé d'arrestations, les couvre feux et la perte de travail, sans compter les centaines de personnes qui ont été blessés. La politique de répression contre la lutte populaire a en effet augmenté, et beaucoup de gens ont payé un prix élevé pour s'elever contre la politique d'occupation. Ah oui peut-être il y avait quand meme une lueur d'espoir quand j'ai rencontré Arafat, un Palestinien de 17 ans qui travaillait pour Betselem dans leur projet Shooting back. Arafat filmait toutes les manifestations. Je me souviens la première fois je l'ai vu et combien j'avais été impressionnée par sa maniere calme de filmer au milieu du chaos. Il n'avait que 15 ans à cette époque, et je savais qu'il serait un caméraman. Je l'ai rencontré dans la rue et jai pu à peine le reconnaître, tant il avait grandi. Ce n'est plus le gamin que j'ai connu. Je pense qu'avec chaque manifestation, vous grandissez plus lorsque vous êtes assis derriere un bureau. Arafat m'a dit qu'il a dû arrêter de filmer parce qu'il a été arrêté 4 fois par l'armée israélienne. Ce fut aussi déprimant, mais ensuite il m'a dit qu'il est devenu un realisateur et qu'il fait ses propres films. Peut-être que c'est juste quelque chose a laquelle se raccrocher: la pensée de ces Palestiniens qui, malgré tout ce qu'ils traversent, trouveront toujours un autre moyen de tenir debout et de résister.

voila une video ou on peut voir Arafat:



No comments:

Post a Comment